C’est un jeu extrêmement simple et convivial, qui peut se jouer à l’improviste en soirée avec des amis.

Le jeu s'appelle “Les loups-garous de Thiercelieux”, il consiste en une simple petite boîte carrée constituée de cartes (qui peut être remplacée par des bouts de papier si on ne dispose pas du jeu).

L’idée de ce jeu vient d’un ancien jeu d'ambiance très pratiqué en Russie : le Jeu de la mafia russe dont le but était de démasquer deux espions ou deux policiers.

Il peut se jouer à partir de 8 personnes, alors n’attendez pas, rassemblez quelques amis autour d'une table et lancez-vous : En début de jeu chacun reçoit une identité secrète sous forme de carte dont il prend connaissance puis qu’il pose devant lui face cachée.

Les différentes identités sont : villageois, loups garous (de 2 à 4), 1 voyante, 1 sorcière, 1 petite fille, 1 chasseur, 1 cupidon, 1 voleur, 1 capitaine. Si on est peu nombreux les personnages indispensables sont les villageois bien sur, 2 loups garous et la voyante.

But du jeu :
• Pour les Villageois : éliminer les Loups-garous.
• Pour les Loups-garous : éliminer les Villageois.

Un joueur est meneur du jeu, c’est lui qui rythme le jeu qui se passe en deux phases qui se succèdent : le jour et la nuit.

Chaque joueur reçoit une carte qui lui révèle son identité secrète, villageois ou loup-garou. Chaque nuit, le village s'endort (vous fermez les yeux sans tricher !!!) et le meneur de jeu réveille les loups-garous en leur demandant d’ouvrir les yeux, les autres joueurs gardent les yeux fermés. Chaque nuit ils s'entendent pour désigner une victime. Tout ceci se passe naturellement en silence et ils négocient entre eux avec leurs yeux, leur tête et leurs mains, aucun soupçon ne doit peser sur leur identité.

Le meneur de jeu prend note de l’identité du joueur qui a été mangé et rendort les loups-garous qui referment les yeux.

Chaque matin, le meneur de jeu réveille le village (tous les joueurs) et montre la victime des loups-garous qui doit alors révéler son identité en montrant sa carte et quitte aussitôt le cercle des joueurs. Les villageois discutent entre eux pour découvrir un suspect. Qui parmi eux pourrait être un loup garou ? Chacun donne son avis, y compris les loups-garous qui se font passer pour des villageois. Les joueurs votent et lynchent quelqu'un, la victime révèle son identité et le village peut constater s'il a fait un bon choix! En règle générale c'est souvent un innocent qui passe à la casserole et les loups-garous rugissent secrètement de bonheur.

A cela s’ajoute d’autres personnages :

-         la voyante qui a le privilège d’être réveillée chaque nuit avant les loups-garous et désigne au meneur un joueur dont elle veut connaître l'identité. Elle accumule ainsi des informations qui lui permettent d'orienter, avec discrétion pour ne pas se faire repérer, le vote des villageois durant la journée.

-         La jeune fille peut tricher en ne fermant pas complètement les yeux, elle connaît l’identité des loups et oriente aussi les débats, mais attention il ne faut pas que ceux-ci la soupçonnent de les espionner, donc il faut qu’elle soit très discrète.

-         Cupidon désigne deux amoureux au début du jeu qui ne pourraient vivre l'un sans l'autre donc si l’on meurt l’autre se suicide immédiatement.

-         La sorcière qui a le pouvoir de ressusciter un joueur et d’en tuer un, une seule fois dans le jeu.

-         Mais aussi le voleur, le chasseur et le capitaine…

Pour en savoir plus, je vous indique le site à ne pas manquer sur le sujet  c'est ICI