nethique_web_button

Je vous avais déjà parlé dans un billet que l’absence de modération m’avait au fil du temps détourné des forums et chats. La nétiquette, ne semblait pas du tout respectée, mais l’a-t-elle été un jour ?!

Les trolls, les insultes et messages déplacés étant monnaie courante, même sur des sites qui sont modérés, que je ne trouve plus lisible la plupart des forums et des chats.

Cela m’a conduite vers un BBS, un forum dont l’accès se fait sur invitation : Parano.be qui est « modéré » par l’ensemble des utilisateurs de façon ludique. Par exemple une personne qui s’amuse à troller un post se retrouve affligée de l’image d’une troll et ces commentaires deviennent tous incompréhensibles pendant un certains temps. A cela s’ajoute un système d’accréditation par couleur qui permet de grimper dans la « hiérarchie » et donne à l’utilisateur de nouvelles fonctions de modération. Le coté ludique finalement peu contraignant évite vraiment tout débordement, même la drague est limitée c’est vous dire, des « Charlie’s Angels et des Walkyries » peuvent affliger la fiche du dragueur lourd de symboles étiquetant la personne (douche froide par exemple).

Du coup, les discussions sur les innombrables sujets se passent sans débordement, tout en étant libre de nos opinions, pourtant plus de 70 000 personnes sont inscrites à ce forum !

La seule contrainte (mis à part l’accès par invitation uniquement) avant de pouvoir commencer à poster ou répondre aux posts est de remplir un profil et d’y mettre plusieurs photos de soi.

Mais je m’égare du sujet initial.

La nétiquette est de nouveau d’actualité sur le net, je viens de tomber sur ce site proposant une néthique, une charte de bonne conduite pour les blogs, charte évolutive puisqu’on peut y proposer des rajouts via ce site.

Comme je n’ai pas la possibilité en mode courrant d’ajouter le bouton de lien (ci-dessus) dans le bloc de droite, j’en fait donc un post et ajouterai le lien du site dans la rubrique lien d’ami (mais sans le symbole)

Je vous ajoute aussi en copier/coller la charte néthique (dans l’état) que vous retrouverez aussi dans le lien :

Faites en bon usage !

Charte de bonne conduite

• Un principe fondamental : pensez à ceux qui vous lisent.

• Avant de poster une question, vérifiez bien que c’était le sujet du billet…

• N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.

• Ne pas mettre de signature dans les commentaires, mais évitez les commentaires anonymes.

• Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.

• Évitez le langage SMS lorsque les billets et les commentaires sont en français !

• Utilisez des smileys/émoticones pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. :-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.

• Attention à votre niveau de langage, vous communiquez avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec l’argot et les expressions locales.

• Tenez compte de l’archivage de vos commentaires par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom (ou un pseudo régulier), tout ceci sera peut-être conservé à vie.

• Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres.

• Évitez de mettre simplement en commentaires des textes comme : « vffvdsv », « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.

• La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) n’est pas tolérable.

• La publicité n’est généralement pas acceptée dans la plupart des blogs, sauf cas exceptionnel ou site dédiés à cela (ce qui n’est pas le cas du nôtre). Par contre, un lien ou un trackback peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.

• Rédigez soigneusement le titre du commentaire si il est demandé.

• Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les blogs sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blog est une assemblée publique.

• Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place dans les blogs, abstenez-vous des attaques personnelles.

• Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes ne doivent pas être présents dans les commentaires.

• Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.

• Toutes accusations sans preuve, déformation de faits, mensonge, mais aussi toute tentative de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, toute propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme ne sont pas acceptées.

• Apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

• Aux amis francophiles, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous.

• Ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants.

• Ne reprochez pas aux rédacteurs des blogs de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.

• Les commentaires de ce blog sont modérés, le modérateur se réserve le droit de publier ou de ne pas publier les contributions.

• Prenez garde au troll. Un troll, c’est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer (volontairement) la zizanie dans entre plusieurs personnes en les montant les unes contre les autres par exemple, un troll est aussi un spammer. En cas d’attaque trolienne, des mesures sont prises par les gestionnaires du blog contre les abus.