oeufpoule

image trouvé sur radio-canada

Qui ne s’est jamais posé la question fondamentale de savoir qui de la poule ou de l’œuf est apparu en premier ?

S’il faut un œuf pour faire une poule et s’il faut une poule pour pondre un œuf, qui donc est apparu avant l’autre car il faut bien un début à tout ?

Et même si je m’étais posé cette question, finalement la réponse restait obscure, classé dans une case de mon cerveau dans la catégorie « énigme non résolue », je peux l’avouer aujourd’hui à vrai dire je me contrefiche de connaître la réponse, ça ne m’empêche pas de manger des œufs et des poulets rôtis.

Mais quelle ne fut pas ma surprise de trouver la réponse à cette énigme dans un magazine !

Non pas dans un magazine scientifique mais dans « l’Echo des Savanes ».

Bon je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, la réponse à cette énigme c’est :

Tam Tam Tam (roulement de tambour)….

L’œuf

Mais pourquoi donc ?

Le magazine en question nous révèle que la solution a été trouvé par un philosophe et scientifique britannique.

« La clé de l’énigme se trouve dans le fait que le matériau génétique n’évolue pas durant la vie d’un organisme vivant, par conséquent le premier oiseau à devenir une poule a dû d’abord exister en tant qu’embryon à l’intérieur d’un œuf (…) cet organisme vivant à l’intérieur de l’œuf devait avoir le même ADN que la poule qu’il allait devenir » nous apprends donc « l’Echo des Savanes »

En farfouillant sur le net, je suis tombée sur ce long article « L'oeuf et la poule, variation sur l'Evolution »

Pour les créationnistes (à qui je lancerais bien quelques œufs sur la tête… mais bon revenons à nos moutons…euh à nos poulet) : Dieu a crée les oiseaux qui ont ensuite pondu des œufs, donc la poule vient avant.

Pour la tribu africaine des Tsoghos, c’est l’œuf en premier car à l'origine le Ciel et la Terre étaient collés ensemble et à l'intérieur rampaient les êtres, sous formes d'embryons et d'œufs, puis le ciel et la terre se sont séparés et les embryons et les oeufs se sont développés et sont devenus, des hommes ou des mammifères, ou des oiseaux.

Et enfin les évolutionnistes donnent l’embryon (de poule ?!) de la réponse la plus plausible :

L'œuf est apparu quelques milliards d'années avant la poule. Les oiseaux sont les descendants des dinosaures qui descendent des reptiles qui eux même furent avant des poissons, et tout ce beau monde pondait des œufs, donc l’œuf existe bien avant les poules. Ces modifications très lentes ont abouti à ce qu’un jour les poules se sont distinguées d'une espèce antérieure (proto-poule) et l'oeuf d'oiseau qui contenait la première poule n'était pas un oeuf de poule mais un oeuf d'oiseau non poule.

Quelques liens :

Wikipedia

Radio-canada

Mais une chose est certaine :

« On ne fait pas une omelette sans casser des œufs »

Et comme toute cette histoire m’a ouvert l’appétit je m’en vais casser quelques œufs …

Et puis après j’irai me faire une petite partie du « jeu de la poule »

Et vous, vous les aimez comment vos œufs ? Et votre poulet vous le voulez bien cuit, fumé ou en sauce ?

oeuf2