Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remue Méninge
14 mars 2007

Technologie mon amie

J’ai toujours cru que la technologie était au service des hommes tout comme la science d’ailleurs.

Les machines à laver, les ordinateurs, les grilles pains sont là pour notre bonheur, pour nous alléger dans nos taches quotidiennes et notre travail.

La machine au service de l’homme et non l’inverse, pourtant les scénarii de sciences fictions se régalent à nous démontrer le contraire, à imaginer des robots fous, malveillants, détraqués de leur fonction première…

Souvent, au vu de la rapidité des nouvelles technologies, la machine dépasse le rendement humain (et pas seulement dans les calculs et sciences pures), va trop loin pour notre entendement…On fini par courir derrière elles passant tout notre temps à essayer de les faire fonctionner au lieu de vaquer à nos loisirs. On leur rend un peu de ce temps qu’elles sont sensées nous libérer.

Sans compter qu’on ne peut plus s’en passer, qu’on est accro à l’ordinateur ou à son téléphone et qu’on passe notre temps libre à les chouchouter…

Alors les machines sont-elles vraiment nos amies ?

Possible, mais disons qu’elles sont parfois taquines comme vous le montre les anecdotes suivantes :

- « un célibataire parti en chasse revient bredouille. En feuilletant un de ses magazines favoris, notre ami est tombé sur un numéro téléphonique dédié au sexe. Particularité du numéro surtaxé, il est basé en Europe soit 9,99 dollars la minute. Le temps de le composer et de plonger dans un profond sommeil éthylique, le gogo s’est réveillé 7 164 dollars plus tard… »

- « bizarre, un farfelu non identifié de philadelphia a vu son permis de port d’armes refusé. Notre ami avait expliqué qu’il en avait besoin pour se défendre contre des nains dealers qui lisaient dans ses pensées à travers des ondes radio transmises par satellite… »

- « le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, qui avait appelé en juin 2005, la population à lui transmettre ses doléances par SMS, a depuis reçu deux millions de messages sur son téléphone cellulaire, saturant le service… »

- « un jeune anglais âgé de 3 ans a acheté pour 9000 livres (13400 euros) une voiture de collection mise en vente sur eBay. Il a utilisé l’ordinateur de sa mère, qui avait mémorisé son numéro de passe pour le site d’enchères, avant d’appuyer sur le bouton « acheter maintenant ». ce n’est qu’en recevant un message d’eBay annonçant le succès de l’enchère, et donc l’achat d’une Nissan figaro rose Barbie de collection, que ses parents ont découvert la transaction. Le garage qui avait mis la voiture en vente a été amusé par cette histoire et a accepté de la remettre en vente… »

 

Bon je suis sure que vous avez des exemples beaucoup plus à propos que ces derniers mais je les ai trouvé dans le numéro de novembre de « l’écho des savanes » journal qui vient de disparaître, j’avais envie de leur faire un clin d’œil….

 

Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur !!!

Publicité
Commentaires
Remue Méninge
Publicité
Remue Méninge
  • Remuer sans faire tourner la mayonnaise… Une envie de partager quelques réflexions sur le monde qui nous entoure, de titiller votre vision de la vie, d’échanger et débattre sur des sujets variés…sur un ton léger et décalé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité