Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remue Méninge
14 juin 2007

Le Sar dîne à l’huile

Pierre_DacUn grand sec chauve habillé en fakir, assis sur un guéridon dans la position du lotus, échange des propos incompréhensibles avec un petit gros habillé en maharadjah de pacotille. Ils parlent de tatouages sur les c*, font des exercices de divination débiles, se marrent énormément entre eux. C’est là mon premier contact télévisuel avec Pierre Dac, dans le « Sar Rabindranath Duval », sketch fameux concocté avec son complice Francis Blanche. Rappelons, pour la clarté historique, que lors de l’enregistrement à Lyon, le texte fut très éloigné de ce qu’ils avaient prévu, puisqu’ils étaient tous les deux bourrés… Mais c’est cet OVNI qui, alors que j’étais tout jeune, m’a initié à l’absurde.

Né en 1893, Pierre Dac vivra, après la « Grande Guerre », de petits métiers sur le pavé parisien. Dans les années 1930, il devient chansonnier à Montmartre. En 1938, il fonde L'Os à Moelle, organe officiel des loufoques. Dès son premier numéro il annonce la constitution d'un « Ministère loufoque », dont les portefeuilles ont été distribués « au Poker Dice » [Non, non, Patrick Bruel n’en faisait pas partie]. Ses petites annonces vendent de la pâte à noircir les tunnels, des porte-monnaie étanches pour argent liquide, des trous pour planter des arbres, etc.

Après la défaite de 1940, Pierre Dac rejoint Londres et devient l'humoriste des émissions en français de Radio Londres à partir de 1943. On lui doit le slogan célèbre : « Radio Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand » sur l'air de la Cucaracha.

Après la guerre, il forme avec Francis Blanche un duo auquel on doit de nombreux sketches et un feuilleton radiophonique fameux, « Signé Furax », diffusé de 1956 à 1960 sur Europe 1. Une des inventions majeures de Pierre Dac, le Schmilblick, « ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout. Il est rigoureusement intégral ! ». Le mot Schmilblick sera repris par Guy Lux pour un jeu télévisé, puis par Coluche pour une parodie de ce jeu restée célèbre. En 1965, il se déclare candidat à la présidentielle, soutenu par le MOU (Mouvement ondulatoire unifié), puis renonce (1).

Il est mort en 1975 dans la plus grande discrétion. La mort, avait-il dit, c'est un manque de savoir-vivre. Tout au long de sa carrière, Pierre Dac sut jouer de l’absurde sur de multiples variations. Si ses « Pensées », ses apparitions cinématographiques et « Signé Furax » sont relativement connus, il explora d’autres voies (2).

Tout d’abord, si vous êtes pris au dépourvu par l’arrivée impromptue de convives affamés, un petit plat facile à faire :
« MEDAILLON DE VEAU SURPRISE Pour confectionner ce plat économique, vous prenez des pommes de terre, des tomates, des haricots rouges, des navets, des poireaux. Puis vous ajoutez un médaillon en or ou en ivoire - avec ou sans photo. Comme vous voyez, il n'y a pas de viande, et vos invités chercheront le veau dans le plat que vous leur servirez. Ils n'en trouveront pas, et c'est là qu'est la surprise. »

Vous venez de jouer pendant une heure au Calvinball et vous voulez changer… Rien de plus simple :
« CONTROLEZ ET MAITRISEZ VOS REFLEXES EN JOUANT AUX MORILLES A LA CREME Le jeu des morilles à la crème n'est pas seulement un amusant divertissement destiné à faire paraître plus courtes les longues heures des soirées d'hiver ; c'est également un remarquable exercice de self contrôle et un puissant générateur de sang-froid. Ce jeu se joue entre cinq partenaires et un meneur de jeu. Les cinq partenaires sont rangés côte à côte le long d'un mur ; devant eux, et à 3,66 m, se tient le meneur de jeu, ayant à sa droite un guéridon sur lequel est posé un récipient contenant une honnête quantité de morilles à la crème. A un signal donné, ce dernier plonge une louche dans le récipient et projette une bonne portion de morilles dans la direction de ses partenaires, en prenant soin de viser à la tête. Le jeu consiste à rester immobile et à ne pas éviter la portion de morilles : en conséquence, est proclamé gagnant celui qui, en fin de partie, aura reçu le plus de morilles à la crème. Il est hors de doute que ce jeu arrivant à son heure exercera une influence salutaire sur la santé psychique de la nation en un moment où s'affirme chaque jour davantage la ferme volonté de juguler les passions partisanes et les forces mauvaises de désagrégation. »

Et pour finir, un conseil pour vous, mesdemoiselles :

« Jeunes filles, sentimentales et romantiques ; vous toutes qui rêvez du prince charmant, épousez n'importe qui ! Un homme en vaut un autre ...et le résultat est le même ! »

(1) Rappelons qu’à ces élections, Marcel Barbu, candidat des « chiens battus », obtint 1,15 % des voix. (2) Je vous invite vivement à explorer un site remarquable : http://pierredac.free.fr/

Publicité
Commentaires
T
Bravo pour ton blog plein de bons articles ! a+
Remue Méninge
Publicité
Remue Méninge
  • Remuer sans faire tourner la mayonnaise… Une envie de partager quelques réflexions sur le monde qui nous entoure, de titiller votre vision de la vie, d’échanger et débattre sur des sujets variés…sur un ton léger et décalé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité