La science se trouve partout, mais surtout dans les beaux livres, ceux qui sentent le cuir et la reliure dorée à la main, dans les revues spécialisées comme « Nature ».
D’ailleurs la science n’est pas que chiffres, elle est langue (rappelez vous celle qu’Einstein tire sur la photo célèbre, non je déconne) mais pas n’importe quelle langue : l’anglais. Si vous voulez écrire de la science, il vous faut maîtriser ce langage barbare.

Pour être accessible, toutefois la science se vulgarise, se met à la portée du quidam que nous sommes et c’est tant mieux !
Elle a une visée universelle, d’amélioration de nos capacités de réflexion et de notre esprit critique.

Mais parfois on a tendance à confondre vulgarisation et (r)abêtisation : c’est ce qu’on appelle la science au rabais (oui je sais c’est nul). En fait, disons plutôt que quand la science n’en est pas une mais essaye de nous tromper (l’œil), on parle de pseudoscience, voire de charlatanisme.

Généralement, pour nous faire avaler les couleuvres, on a droit à du 100% prouvé, 100% satisfait ou remboursé, 100% testé, bref de la culture du résultat un peu comme en politique.

J’adore lire les pubs sur les magazines télé, vantant les mérites de tel produit, satisfait ou remboursé, testé par le professeur trucmuche, certifié sans supercherie.
Prouvé scientifiquement ! Ah quel beau mot, pour vendre des miracles.

La science flirterait presque avec la religion …Incrédule que nous sommes, nous nous précipitons (pas nous mais les autres, c’est toujours les autres d’ailleurs) sur ces produits magiques.

Comble du charlatanisme, les annonces des médiums dans les magazines, on y croirait presque tant on essaye de nous persuader de leur réalité, la surenchère pousse la supercherie à aller plus loin que l’admissible ou l’entendable.

Quelques exemples de ces petites annonces (100% vrai) :

- Professeur Fodeba : très connu pour ses excellents travaux et l’efficacité de ses dons. L’honnêteté est à la base de son travail sérieux et rapide, spécialiste du retour de l’être aimé, même dans les cas les plus désespérés ; impuissance sexuelle, examen, désenvoûtement, amélioration financière. Résultat dans tous les domaines. Pas de problèmes sans solutions. 25 années d’expérience. Efficacité en 5 jours, 100% réussite.
- Professeur Fana : grand voyant médium, très très efficace quels que soient vos problèmes. Réussir là où les autres ont échoué. Dès la première consultation, vous serez satisfait, spécialiste du retour de l’être aimé(e), amour, travail, chance, protection. Guérit l’impuissance. Travail sérieux garanti. Résultat dans les 3 jours, 100% de réussite.
- Mme Hadja : je travaille n’importe quelle difficulté, même si avez du mal qui circule dans votre corps. Je vous l’enlève dans deux jours devant vous. Pour vous donner la chance, je le fais dans la semaine. Vrais résultats. Affection retrouvée, désenvoûtement, chance, réussite dans tous les domaines, protection contre les ennemis, fidélité entre époux, attraction de clientèle pour vendeur. Travail solide, résultat garanti. Réussit là ou les autres ont échoué.

Amusant, non ?
Certes, mais comment face à ces arguments 100% garanti, la science peut-elle être crédible ? Elle qui avoue ne jamais avoir LA solution, mais être perfectible, n’être que remise en question, que tâtonnement.

Qui avons-nous envie de croire, ceux qui affirment ou ceux qui doutent ?
La réponse est dans la question : la croyance. L’être humain est hélas plus enclin à croire qu’a douter.

Esprit critique, où est-tu ?