Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remue Méninge
9 août 2007

Michel Serrault

“Michel Serrault's dead

Undead undead undead”

Je ne sais pas si c’est une bonne idée de rédiger une nécrologie : j’ai en général peu de goût pour ce type de texte, qui peut facilement basculer vers l’hagiographie et le larmoyant. D’autre part, lorsque le mort était un homme public, de nombreuses interviews justes et sensibles sont tout de même réalisées auprès de gens qui l’ont réellement connu.

Et puis, argument de taille, les proches ont peut-être envie que le silence soigne leur douleur…

Mais bon, je ne pouvais rester insensible au décès de Michel Serrault. En effet, des pages et des pages pourraient être écrites sur le duo Poiret-Serrault. Autant certainement sur les productions délirantes de Serrault seul dans maints films (en particulier dans ceux de Mocky). Je me contenterai de rappeler ce qui est devenu au fil des années un must pour les amateurs de l’absurde : les interviews télévisées du Monsieur.

Plutôt que revenir sur ses prestations les plus connues (comme celle qui repassera 100 fois, lorsqu’il s’est déshabillé sur un plateau de JT), j’en ai sélectionné deux, qu’on peut visionner en ligne sur le site de l’INA.

29 novembre 1988 : Serrault est interviewé par son vieux complice Pierre Tchernia, pour la sortie de la navrante transposition à l’écran d’un polar de Manchette : « Ne réveillez pas un flic qui dort », avec Delon. Les deux compères n’en ont rien à faire du film : Serrault joue du mini-violon chaque fois que Tchernia fait semblant de revenir au sujet initial… Plus passionnant pour eux : le goût de Serrault pour les films avec des animaux : « L’Ours », « le Grand Bleu » et un mystérieux film avec un lapin. La femme de Serrault (d’après lui, une ancienne jockey qui s’est tournée vers la réalisation mais qui est nulle) envisage même de tourner un film d’amour avec les animaux domestiques du couple : Nestor le chien et Caramel la chatte… Toujours dans le même registre, Serrault se déclare impressionné par l’idée récente de faire chanter « La Traviata » par une puce, mais reconnaît que les spectateurs sont sortis en se grattant…

A la fin de l’interview, Serrault fait mine de s’être trompé de plateau, car il serait en fait venu pour voir Jacques Chancel. Tchernia prend un air désespéré et demande si au moins il y a quelques images de « Ne réveillez pas un flic qui dort ». Serrault lui rétorque qu’il a des photos de lui, mais pas dans le film… Cà, c’est de la promo !

Pour voir l’interview : ici

Et puisqu’on parle de Chancel, une interview avec lui, le 12 octobre 1997. Attendez les dernières minutes et écoutez bien jusqu’à la dernière seconde, alors que le générique défile :

Mon Top 10 de ses prestations d’acteur, dans des registres très différents et par ordre chronologique, car je suis incapable de définir un ordre préférentiel, tellement tout est bon :

o L’Ibis rouge, de Jean-Pierre Mocky

o Préparez vos mouchoirs, de Bertrand Blier

o Buffet froid, de Bertrand Blier

o Garde à vue, de Claude Miller

o Mortelle Randonnée, de Claude Miller

o À mort l’arbitre, de Jean-Pierre Mocky

o Le Miraculé, de Jean-Pierre Mocky

o La Vieille qui marchait dans la mer, de Laurent Heynemann

o Ville à vendre, de Jean-Pierre Mocky

o Nelly et Monsieur Arnaud, de Claude Sautet.

Ciao l’artiste…

Publicité
Commentaires
Remue Méninge
Publicité
Remue Méninge
  • Remuer sans faire tourner la mayonnaise… Une envie de partager quelques réflexions sur le monde qui nous entoure, de titiller votre vision de la vie, d’échanger et débattre sur des sujets variés…sur un ton léger et décalé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité