Le chiffre 42 pour les fans de Douglas Adams et du "Guide du voyageur galactique" que nous sommes est une sorte de chiffre fétiche, mais c'est aussi l'âge de Mezcal. Beaucoup de fans ont traqué ce chiffre partout et les références à Douglas Adams sont nombreuses...en voici quelques unes!

--

S’il faut utiliser 42 muscles pour froncer et montrer sa mauvaise humeur, la mienne s’égaye pourtant quand on parle de la réponse à la vie, l’univers et le reste.

Les hommages à Douglas Adams et au « Guide du voyageur galactique » sont nombreux de par le monde et intergénérationnels.
Ceux concernant le chiffre 42 occupent beaucoup les fans de Douglas Adams qui traquent à travers la musique, l’informatique, le cinéma, les séries télé toutes les formes de 42iennisme, qu’elles soient volontaires ou fortuites.

Je me suis à mon tour amusée à traquer les traqueurs et à recenser quelques unes de leur découverte.

Si dans l’univers musical les références à H2G2 sont nombreuses à l’exemple du groupe anglais Radiohead et de son morceau «The paranoid Android» en hommage à Marvin ou du groupe allemand de jazz Zaphod Beeblebrox ou encore du groupe scandinave «Babelfish», les allusions au chiffre 42 sont moins nombreuses. A part le groupe anglais « Level 42 » je n’ai rien trouvé d’autre.

Changeons donc d’univers !

Sur la planète Geek, les références à H2G2 sont évidemment abondantes. Du logiciel de messagerie Trillian au traducteur online d'Altavista et de Yahoo qui s'appelle «Babelfish » pour les plus connus, les logiciels s’amusent à s’inspirer de l’univers particulier du guide.
Si on s’intéresse à nouveau à notre chiffre fétiche, on trouve plusieurs choses amusantes :
Si vous tapez «the answer to life the universe and everything» sous google.com, vous obtiendrez la réponse .... 42. Mais pas que là...

Le drapeau logo de Microsoft utilisé pendant les années 90 comptait 42 carrés. Le format d'image TIFF inventé par Adobe fait référence à 42. On trouve dans la documentation officielle d’Adobe cette précision : «An arbitrary but carefully chosen number (42) that further identifies the file as a TIFF file.»Les versions précédentes de TIFF, c'était clair : 42 avait été choisi «for its deep, philosophical meaning».

Quittons l’informatique pour nous intéresser au petit écran et son univers impitoyable des séries.
Qu’on se le dise les séries télé sont truffées de 42iennisme actif.
Dans la série américaine Dr House, le docteur déclare que son chiffre préféré est 42. L’acteur Hugh Laurie avait été d’ailleurs un temps envisagé par Douglas Adams pour interpréter Arthur Dent au cinéma.
Dans les deux derniers épisodes de Heroes, l’arme ultime contre les personnes douées de pouvoirs extraordinaires est gardée au 42eme étage d’un immeuble.
Dans X-Files, Fox Mulder habite l'appartement 42.
Dans le dernier épisode de la première saison d'IT Crowd, une série anglaise, un des héros porte un T-shirt avec un gros 42 sur le devant, idem pour le héros de la série de marionnettes Between the Lions.
Le comique Sanjeev Bhaskar a appelé sa série The Kumars at N°42 en hommage à son ami Douglas Adams.
Dans un épisode de la série américaine Early edition, le héros Gary Hobson demande à sa mère combien de chances a-t-on d'être heureux dans la vie. Elle répond : «42».
Dans Lost une série de chiffres est diffusée à partir du transmetteur de l'île et le dernier est 42.
Dans la sublime série anglaise de SF Dr Who (pour laquelle Douglas a travaillé comme script editor et écrit deux épisodes), il y a de très nombreuses références à H2G2 (en 2005 il y a par exemple un épisode où le docteur est en robe de chambre et il parle d’un certain Dent comme d’un homme très sympathique). Le lien avec la robe de chambre qu’arbore Arthur Dent dans H2G2 n’est pas dû au hasard. Dans la troisième saison de la nouvelle série, un épisode s’appelle 42.
Dans Spin city, Michael J. Fox dans un épisode a un T-shirt vert avec 42 dans le dos. Dans «Sex in the city», Miranda avoue qu'elle a eu dans sa vie 42 amants différents.
Dans « Absolutely Fabulous » Patsy dit tout le temps pendant la saison 3 qu’elle a 42 ans.
Le cinéma n’est pas en reste, comme par exemple dans «Le monde de Némo» l'adresse dont Dory doit se souvenir est le 42 Wallaby Way ou dans «Toy Story» le vaisseau de Buzz l'Eclair porte le numéro 42.
Mais aussi «Matrix», quand Néo tire sur le câble de l'ascenseur pour que lui et Trinity montent sur le toit, ils sont au 42e étage.
Dans «I-Robot», le premier robot qu'on aperçoit porte le numéro 42.

Mais aussi, nos ancêtres ont plagié par anticipation Douglas Adams et 42.

C’est ainsi que dans l’Egypte ancienne, au-delà de la tradition de la «pesée du cœur», il y a la «confession négative», qui se passe bien devant 42 juges. D’ailleurs Champollion est mort à l'âge de 42 ans.

Plus récemment dans l’histoire, quand «Alice au pays des merveilles», lors du procès d'Alice, avale une potion qui la rend géante, le roi de coeur bredouille «article 42, toute personne de plus d'un kilomètre de haut doit quitter le royaume.»

Mezcal selon les jours affirme avoir 42 ans mais on peut imaginer qu’il abuse de 42 BELOW, une vodka produite en Nouvelle-Zélande.

Sinon 42 c’est aussi le nombre de types distincts de fromages requis dans le sketch de la fromagerie des Monty Python.