Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remue Méninge
17 juillet 2008

Ab Fab

Absolutely Fabulous, série télé des années 90, drôle et déjantée, méritait une place sur ce blog. Bien que la série ne soit pas nonsense, elle développe des idées et des personnages pour le moins absurdes, en tout cas au moins un…mais nous verrons ça plus tard.

Jennifer Saunders qui est scénariste et comédienne de la série « French and Saunders » écrit un jour un sketch où elle met en scène une adolescente sérieuse, ennuyeuse, et une mère déjantée.
De cette scène naîtra en 1992, « Absolutely Fabulous » une série devenue culte qui connaîtra un succès énorme en Angleterre mais aussi outre Manche.

La série met en scène Edina Monsoon (jouée par Jennifer Saunders) bouddhiste bobo chef d’entreprise à la dérive et Patsy Stone (Joanna Lumley qui est aussi connue pour sa participation à *Chapeau melon et bottes de cuir*), ex pornstar rock’n’roll chic dont personne ne connait l’âge réel, chroniqueuse de mode. Deux femmes immatures, friquées, alcooliques et toxicomanes qui essaient tant bien que mal de vivre une vie dissolue auprès d’une étudiante boutonneuse, sérieuse, lunetteuse.

Il n’y a pas un épisode où les deux copines d’enfance ne finissent (ou commencent) complètement ivres avec leurs boissons préférées le Bolly Stolly (un cocktail de champagne et de vodka) ou la Veuve & Bourb (champagne et bourbon).

Si le comique de situation, au-delà des cascades dans les escaliers d’Edina complètement ivre, tourne autour des rapports mère fêtarde et fille coincée qui aime discuter génétique appliquée ou militer pour le parti travailliste, et de la haine entre Patsy et Saffy (la fille d’Edina, donc), la richesse des dialogues et des gags ôte toute impression de récurrence à la série qui durera 5 saisons.

Les régimes d’Edina, le refus de s’alimenter de Patsy depuis 1973, les délires pseudo religion new age « Bong-Badou-Bouda-Baaaaannnng » (le mantra qu’Edina récite le matin) sur fond d’encens et de drogue, la course aux soirées people, le tabagisme actif de Patsy qui allume clope après clope (voire plusieurs à la fois), les séances de Botox, autant de sujets où le talent d’écriture et l’humour décapant de Jennifer Saunders s’aiguisent.

D’autres personnages, tout aussi caricaturaux accentuent le côté déjanté de la série.

La mère d’Edina, à moitié sénile et kleptomane, l’ancien mari devenu homosexuel, un autre ancien mari Marshall producteur de film sans succès et son épouse Bo Bo alcoolique et fervente évangéliste, ou encore la seule amie de Saffy surnommée "Titicaca" en souvenir de la fois où Edina lui a brûlé les cheveux avec une bougie, et qui au fur et à mesure des saisons devient de plus en plus psychopathe etc…la liste est longue.

En fait, il y a encore un personnage que je n’ai pas évoqué et qui est pour moi le modèle absolu de la déjantée pop et sans doute le personnage le plus nonsense de la série. Il s’agit de Bubble, l’assistante personnelle d’Edina. Déjà le fait d’avoir une assistante personnelle quand on dirige une société de relations publiques qui ne compte aucune clientèle n’est pas nécessaire, mais avoir une personne telle Bubble comme assistante, ça dépasse l’entendable !

Elle ne sert à rien, elle est stupide, incapable de retenir le nom des objets qu’elle côtoie (ordinateur, télévision, fax etc…) (1) (2) ou de comprendre des concepts de bases (par exemple le fait que l’année commence le 1er janvier) (3). Mais le plus fun est son goût vestimentaire très particulier et coloré. Décalée, folle irréversible, talentueuse plante verte, personnage magnifié par le talent de comédienne de Jane Horrocks. (4)

Il faut dire que la costumière d’Ab Fab, Rebecca Hale, n’y va pas de main morte : entre les tenues surréalistes de Bubble et celles « griffées » d’Edina, boudinée dans des fringues orange psychédélique ou dans un patchwork criard, qui murmure du bout des lèvres le nom de son couturier fétiche: « La-Coua, sweetie ! », toutes les couleurs sont représentées sans exception !

Je ne suis pas particulièrement fan des VO mais il est impossible de ne pas regarder Ab Fab en version originale (sous titrée bien sur) et d’admirer le terrible accent de Bubble.

Je suis complètement accro à cette série et ça n’a bien sûr aucun rapport avec certaines scènes qui sont très proche de certaines fins de soirée à la maison. (5)

It’s so fantastic !

(1) http://www.dailymotion.com/video/x2ygtv_she-has-a-name_fun
(2) http://fr.youtube.com/watch?v=tjd87sXYN4A
(3) http://fr.youtube.com/watch?v=-4n5zHkL4dY
(4) http://www.dailymotion.com/related/4967347/video/x124y6_bubblemoments1_fun
(5) http://www.dailymotion.com/related/1779393/video/x2yh3b_wine_fun

Publicité
Commentaires
S
Merci !<br /> J'irais faire un voyage sur le tiens^^
N
Je trouve ton site vraiment sympa, viens voir le mien pour une petite exploration d'un clique ou deux si ça te dis, c'est bien ;P<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.new-york-lawyers-listing.com/
Remue Méninge
Publicité
Remue Méninge
  • Remuer sans faire tourner la mayonnaise… Une envie de partager quelques réflexions sur le monde qui nous entoure, de titiller votre vision de la vie, d’échanger et débattre sur des sujets variés…sur un ton léger et décalé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité