On a eu l'idée d'un jeu d'écriture imposé amusant avec Mezcal.
On aime bien les challenge absurde.

Pour rendre plus savoureux l’exercice, j’ai utilisé de vraies notes de bas de page d’un livre très quarantedeuxien :
*« La science du disque-monde »* de Terry Pratchett.

Voilà les notes en question et bientôt...les deux textes !
--

(1) Car la Mort est mâle, c’est un fait acquis.

(2) Façon de parler. Elles se produisent parce qu’elles obéissent aux règles de l’univers. Un caillou n’a pas d’avis mesurable sur la gravité.

(3) Si vous ne voyez pas du tout de quoi nous parlons, demandez à papa et maman

(4) D’accord, « la plupart des civilisations », ce n’est pas « la plupart des gens ». Durant l’histoire, « la plupart des gens » n’avaient nul besoin de se soucier de la forme du monde tant que le repas suivant se trouvait dessus.

(5) Cette conclusion nécessite de poser quelques hypothèses spécifiques, comme le caractère chronique et irréversible de la bêtise.

(6) De plus, beaucoup de femmes n’ont de cycle menstruel que depuis quelques décennies. Avant cela, la plupart du temps, elles étaient soit enceintes, soit en lactation.

(7) Si oui, félicitations ! Vous êtes un être humain : vous raisonnez de façon narrative.

(8) Euh…de la plupart des gens.

(9) « Désespérément » est un autre privatif : « sans espoir »

(10) « Vérité » est un privatif au même titre que « sobre »-tant que vous n’inventez pas de mensonges, vous ignorez ce qu’elle recouvre. La nature semble le savoir, sinon les animaux n’auraient pas investi tant d’efforts pour se doter de camouflages très efficaces.

(11) La quantité de bacon produite par jambon est en moyenne légèrement supérieure au quart de la quantité produite à partir de l’individu entier.

(12) C’est d’ailleurs un principe fondamental de narration. Si le héros ne triomphait pas d’obstacles insurmontables, où serait l’intérêt ?

(13) Combien de livres de cuisine dictent de mettre de l’eau à bouillir mais ne précisent jamais à quelle altitude le faire ? Le détail a pourtant son importance : à plus haute altitude, la température d’ébullition baisse.

(14) Il s’agit probablement d’un autre mensonge. Il est peu probable que des microbes extraterrestres nous trouvent comestibles.

(15) Toutes nos excuses aux vrais dieux.