Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remue Méninge
12 avril 2009

Pour titiller vos neurones, jouons au LSD !

Ce n’est pas la première fois que je vous propose un jeu inventé par l’OULIPO. Pour mémoire, l’OUvroir de LIttérature POtentielle, inventé en 1960 par de doux dingues tels Georges Pérec ou Raymond Queneau, se propose depuis d’explorer tous les aspects inattendus et surprenants du langage.


Le jeu que je vous propose aujourd’hui, créé par Georges Perec et Marcel Bénabou, s’appelle la Littérature Sémo-Définitionnelle : LSD

A partir d’un texte au contenu connu et un peu chiant, il s'agit de détourner le propos en substituant aux termes employés des définitions plus inattendues, afin de subvertir le contenu vers un résultat loufoque. Il est possible de prolonger le "jeu" par étapes successives, pour tendre... vers n'importe quoi!

Exemples

Énoncé de départ : « La marquise sortit à cinq heures. »
Étape 1 : « Le toit avancé soutenu par des piliers fut mis en vedette à l’heure du thé. »
Étape 2 : « La couche supérieure qui touche à son terme sans familiarité avec les fourches patibulaires est la sentinelle exacte qui croît à la Chine. »
…Ad libitum…

Énoncé de départ : «La chair est faible et j'ai lu tous les livres"
Étape 1 : "La viandaille défaillit et je sais tout"
Étape 2 : "Je n'arrive pas à bander, mais j'ai le cerveau de la taille d'une planète"


Ce jeu connaît des variantes.

Variante 1

Orienter le choix des définitions de façon à obtenir des textes qui ressemblent à des citations “ à la manière de ” :

Énoncé de départ :« Le presbytère n’a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat. »
Arrivée : « Le conseil des prêtres assistant l’évêque a corrompu la femme qui se noie dans ses illusions, dans ce pays fertile en manifestations violentes » (Sade, Justine).

Variante 2

On choisit deux énoncés aussi différents que possible, avec l’objectif de passer de l’un à l’autre en un minimum de phases.

Voilà un exercice soumis à votre sagacité pour appliquer ce principe :

A partir de la phrase : « Le presbytère n’a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat », aboutir à « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »

Pour ma part, j'ai fait 3 étapes :
Étape 1: "La réclusion des curés est séductrice et on tire des feux d'artifice dans les potagers ouvriers"

Étape 2 : "Ouvriers, cultivez votre jardin! Les religions divisent les peuples"

Étape 3 : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!"


Ok, ma solution est tordue. Et je ne doute pas que vous ferez mieux. D'ailleurs, outre le fait de trouver quelque chose de moins con, je vous propose d’inventer en répliques des illustrations des différentes variantes de ce jeu littéraire.

Publicité
Commentaires
Remue Méninge
Publicité
Remue Méninge
  • Remuer sans faire tourner la mayonnaise… Une envie de partager quelques réflexions sur le monde qui nous entoure, de titiller votre vision de la vie, d’échanger et débattre sur des sujets variés…sur un ton léger et décalé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité