Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remue Méninge
16 juillet 2009

Les aventures holistiques de Dirk Gently

Qui porte un grand manteau de cuir, un chapeau, qui fume comme un pompier, qui mange des pizzas et qui dirige une agence de détectives Holistique ?

La réponse pourrait presque être 42, puisqu’il s’agit de Dirk Gently, un personnage de roman de Douglas Adams.
Si Douglas Adams est plus connu pour sa série SF « H2G2 » (que vraiment vous devez lire si ce n’est pas déjà fait) il a écrit aussi les aventures de Dirk Gently qui sont autant excellentes tant par l’écriture inimitable de Douglas que par le ton absurde encore plus présent que dans H2G2 (que vous devez donc lire impérativement).

Deux livres seulement, avec un troisième inachevé (« Le saumon du doute » que vous pouvez lire dans « Fonds de tiroir » un recueil de texte de Douglas), inachevé donc, non pas parce qu’il avait piscine mais tout simplement parce que Douglas est mort avant de pouvoir écrire ce qui aurait pu être le troisième tome des aventures de Dirk Gently, alors que plusieurs versions existeraient et des rapprochements avec H2G2 étaient envisagés dans certaines.
Il est très difficile de raconter ces deux livres mais juste pour vous donner quelques pistes et l’eau à la bouche, voilà un résumé non exhaustif de ce que l’on peut trouver dans ces deux chefs d’œuvre.

-   Un cheval dans la salle de bain (1987)

Tout commence avec un moine électrique. Tout comme il y a des lave-vaisselle qui lavent la vaisselle, les moines électriques sont là pour croire à votre place des tas de choses. Celui-là croit que tout est rose pâle (vous commencez à comprendre la difficulté de raconter un livre de Douglas Adams). Le moine a un cheval, le dit cheval quelques pages plus loin se retrouve dans une salle de bain d’un professeur du collège Saint Cedd de Cambridge. Évidemment le monde se retrouve très vite en danger et un jeune passionné d’informatique fait appel à Dirk Gently. La fin est particulièrement alambiquée et donne lieu à différentes interprétations.

- Beau comme un aéroport (1988)
On y retrouve Dirk Gently, une histoire mêlant le fantastique où les dieux s’affrontent, Thor échouant chez une américaine résidant à Londres. La gare de King Cross où sont téléportées ailleurs les personnes. Évidemment le monde se retrouve en danger et Dirk Gently est contacté pour le sauver.

Douglas s'est inspiré de deux scénarios qu'il avait écrits pour la série télé Dr Who pour construire le premier épisode des aventures de Dirk.

Mais revenons-en plutôt à la personnalité de ce détective hors norme.

Voilà l’encadré des pages jaunes où figure l’annonce de cette agence particulière :

« Agence de détectives Holistiques Dirk Gently : nous trouvons la solution de vos problèmes tout entiers. Nous retrouvons les disparus tout entiers. Téléphonez aujourd’hui pour avoir la solution toute entière de votre problème (notre spécialité : les chats disparus et les divorces difficiles. »

Les méthodes de recherche du détective sont originales, il n’est jamais exclu d’aller en voyage aux Bahamas pour retrouver un chat, de filer une personne ou une voiture au hasard même si il n’y a aucun rapport avec l’enquête en cours.
L’agence se compose de lui et de sa secrétaire Janice Pearce, qui démissionne souvent, faut dire que l’argent ne rentre pas et qu’elle ne perçoit pas de salaire.
Assez éloigné des méthodes de Sherlock Holmes " Une fois qu'on a éliminé l'impossible, alors ce qui reste, même le plus improbable, doit être la solution ", Dirk Gently se concentre plutôt sur l’impossible que sur des indices probables, ce qui en fait un détective aux méthodes compréhensives par lui-même seulement, à la logique déroutante et avec un don de voyance réel. Au final les solutions qu'il offre à une énigme, si improbable soit-elle, finissent par se révéler exacte.

Petit extrait des conversations de Dirk Gently avec ces clientes.

« Je suis très heureux que vous m’ayez posé cette question, Mrs. Rawlinson. Le terme « holistique » vient de ma conviction que ce qui nous concerne ici, c’est l’interconnexion fondamentale des choses. Je ne m’intéresse pas à des détails aussi mesquins que la poudre pour relever les empreintes digitales, des fragments de tissu révélateurs et des empreintes de pas stupides. Je considère que la solution à chaque problème est décelable dans la configuration et la texture de l’ensemble. Les liens entre les causes et les effets sont souvent beaucoup plus subtils et complexes que nous pourrions le supposer naturellement avec notre compréhension du monde physique, Mrs. Rawlinson.
Permettez-moi de vous donner un exemple. Si vous allez trouver un acupuncteur pour un mal de dents, il vous plante une aiguille dans la cuisse. Savez-vous pourquoi il fait cela, Mrs. Rawlinson ?
Non, eh bien, moi non plus, mais nous allons le découvrir. Ravi de vous avoir parlé, Mrs. Rawlinson. Au revoir »


« Ah, Mrs.Sauskind, dit-il, répondant à son interlocutrice, ma plus ancienne et, puis-je le dire, ma plus précieuse cliente. Bonjour à vous. Hélas, pas de signe de vie du jeune Roderick, malheureusement, mais les recherches s’intensifient pour évoluer, j’en suis certain, vers leur conclusion et je suis prêt à affirmer que dans quelques jours d’ici, nous verrons le jeune coquin définitivement revenu dans vos bras et miaulant gaiement. Ah ! oui la note, je me demandais si vous l’aviez reçue.(…)
Oui, poursuivit Dirk dans l’appareil, mais comme j’ai essayé de vous l’expliquer, Mrs. Sauskind, au cours des sept années où j’ai eu le plaisir de vous connaître, je penche dans cette affaire pour le point de vue de la mécanique quantique. Ma théorie est que votre chat n’est pas perdu, mais que sa forme ondulatoire s’est provisoirement effondrée et qu’il faut la restaurer. Voyez Schrödinger, Planck etc. (…)
Oui les dépenses ont été, ma foi, assez élevées aux Bahamas, Mrs. Sauskind, c’est dans la nature des dépenses. D’où leur nom. (…)
Bien sûr je vous expliquerai de nouveau pourquoi ce voyage aux Bahamas était d’une importance si vitale (…) Comme vous le savez, Mrs.Sauskind, je crois à l’interconnection fondamentale de toutes choses. J’ai d’ailleurs tracé et fait la triangulation des vecteurs de cette interconnection qui se recoupe sur une plage des Bermudes qu’il me faut donc bien visiter de temps en temps dans le cours de mes recherches (…)Je crois que vous trouverez dans ma note d’honoraires un article pour couvrir cela. Laissez-moi voir.
- détection et triangulation des vecteurs d’interconnection de toutes choses : 150 livres. Vous voyez nous ne l’avons pas oublié.
- repérage jusqu’à la plage des Bahamas, voyage et frais de séjour. A peine 100 livres. L’hôtel était modeste (…)
- lutter contre l’épuisement du scepticisme de la cliente, verres : 327,50 livres »

 
Autour de Dirk Gently
- la BBC souhaite en faire une adaptation radio.
- des fans ont commencé une adaptation radio du premier bouquin de Dirk Gently.
Trois épisodes sont déjà proposés en podcast.
http://dirkgently.podomatic.com/
- une pièce de théâtre du premier tome. La pièce a été jouée à Los Angeles en 2006.
http://www.dirkusa.com/
- plusieurs projets et rumeurs d'adaptation télé ou cinéma, mais je ne sais pas où cela en est.

Publicité
Commentaires
Remue Méninge
Publicité
Remue Méninge
  • Remuer sans faire tourner la mayonnaise… Une envie de partager quelques réflexions sur le monde qui nous entoure, de titiller votre vision de la vie, d’échanger et débattre sur des sujets variés…sur un ton léger et décalé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité