Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remue Méninge
20 juillet 2007

Tabernacle!

moerellIl y a quelques années, je me précipitais aux aurores chez mon marchand de journaux, la bave aux lèvres, le jour de parution de « Fluide Glacial ». C’était l’époque où alternaient dans chaque opus des pépites signées Edika, Goossens, Maester, Tronchet ou Hugot, où débutaient timidement puis avec de plus en plus d’assurance Larcenet, Relom…

Mais ma joie était au zénith lorsqu’était publiée une BD de Moerell. Je roulais alors une pelle au marchand de journaux, malgré sa moustache pisseuse et son mégot de Gitane maïs sans filtre immuablement calée au coin de sa lippe…

Né en 1951 à Paris, Patrick Moerell avait débuté dans la BD au Québec où il avait vécu quelques années, avant de revenir en France. D’où le foisonnement d’expressions québécoises venant émailler dans ses productions des dialogues déjà savoureux.

Pour qualifier le style de Moerell, donnons la parole à Yves Frémion :
« Son humour touchait souvent à l'absurde, mais un absurde ancré dans la vie quotidienne et ordinaire. Il en était lui-même le personnage principal, plongé dans des aventures invraisemblables, où il ne se donnait jamais le beau rôle.»

Les BD de Moerell le mettent en effet lui-même en scène, comme un espèce de grand benêt totalement inadapté, fêtard et obsédé sexuel, toujours plongé dans des histoires abracadabrantes. Le problème, c’est qu’il vit avec sa « blonde », ultra-cartésienne et un brin psycho-rigide, auprès de qui il doit sans cesse justifier ses comportements incompréhensibles.

Cela l’amène à inventer, sans vergogne, les excuses les plus absurdes possibles, qu’il lui livre avec un aplomb sans faille.

Attention messieurs, si vous êtes un peu volages ou enclins à tomber fréquemment dans les guet-apens tendus par vos potes de comptoir : ne vous inspirez pas forcément des prétextes du sieur Moerell. Même si la « blonde » en question démarre au quart de tour et envoie fréquemment tous les objets qu’elle a sous la main à l’insolent (un aspirateur une fois), elle l’aime plus que tout et lui pardonne à la fin.

Les historiettes de Moerell présentent toujours un double niveau de lecture:
- les commentaires absurdes que le « héros » se fait dans sa tête ;
- les dialogues entre les protagonistes.

Cette constante donne un niveau de décalage supplémentaire aux épisodes absurdes que Moerell traverse avec candeur.

Un exemple :
Surpris par un policier en possession d’une seringue au contenu douteux, Moerell passe un mauvais moment :
- [Quand son énervement eut retrouvé son calme, il me murmura des grands cris dans les oreilles]
- Alors, comme çà… C’est pas d’la dope ! C’est d’l’insuline !?
- J’allais le dire, sergent. De toutes façons, j’la connais pas, Insuline ! La preuve… Je mets sept sucres dans mon café…
- Eh ben, on va aller vérifier que tu dis vrai au laboratoire de toxicologie, Ok ?
- A vos souhaits, sergent !
- Allez, embarque ! Face à claques…
- Si j’avais pas peur de me tromper de faute d’orthographe, je dirais que c’est un quiproquo…
- [J’avais raison ! C’était un vrai… euh… pkipoquo ?! A la place du diabète, la seringue était tapissée d’héroïne d’un bord à l’autre ! Cà m’a rapporté cinq ans ! Et çà c’était la bonne nouvelle…]
- Encore heureux qu’Héroïne n’a pas eu le temps de me courir à travers les veines !
- [La mauvaise nouvelle c’est qu’au laboratoire on a découvert que j’avais le diabète. Cela me vaut deux piqûres par jour ! A perpétuité !...]
- Aïe ! Aïe !
- Arrête de te plaindre ! Ok ? Cà fait pas mal !...
- Ok, ok ! Sergent ! Mais dites à votre seringue d’arrêter de ricaner…

Son œuvre est partiellement recueillie dans cinq albums : "Ou la cuisse ?" (1989), "Vise l'ampleur !" (1991), "Trot c'est trop !" (1992), "Noce à moelle" (1999), "La boule à Zorro" (2002).

Malheureusement, Moerell est mort subitement et trop tôt, début 2003.

Depuis, je ne roule plus de pelle à mon marchand de journaux…

Publicité
Commentaires
Remue Méninge
Publicité
Remue Méninge
  • Remuer sans faire tourner la mayonnaise… Une envie de partager quelques réflexions sur le monde qui nous entoure, de titiller votre vision de la vie, d’échanger et débattre sur des sujets variés…sur un ton léger et décalé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité